Comment nettoyer une prothèse dentaire?
Tout comme les dents, les prothèses dentaires sont susceptibles d’accumuler de la plaque dentaire, du tartre et des taches. Pour garder une bouche belle et fraîche, il est recommandé d’adopter chaque jour une routine de nettoyage des prothèses dentaires appropriée. L’utilisation de comprimés nettoyants pour prothèses dentaires offre un nettoyage en profondeur, tandis que celle de la brosse aide à éliminer la plaque dentaire et les résidus éventuels, chaque méthode contribuant ainsi à la bonne santé de votre bouche et de votre prothèse.
Le nettoyage des prothèses dentaires en trois étapes
Il s’agit d’un procédé simple, tout comme se brosser les dents. Découvrez trois étapes simples pour nettoyer des prothèses dentaires et garder un sourire sain :
Étape 1 : Faire tremper
Déposez un comprimé nettoyant pour prothèses dentaires dans de l’eau tiède (évitez l’eau chaude au risque d’endommager vos prothèses) et faites tremper votre prothèse dentaire pendant la durée spécifiée sur la boîte du produit. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour complètement couvrir la prothèse dentaire. Brosser votre prothèse dentaire aide à enlever la plaque dentaire ; cependant, la faire tremper dans une solution nettoyante vous assure l’élimination de tous les résidus que les poils de la brosse n’ont pas pu atteindre. Pour votre routine de nettoyage habituelle, vous pouvez opter pour un nettoyant spécial pour prothèses dentaires comme Corega, qui assure l’élimination de 99,9 % des bactéries responsables des mauvaises odeurs*. Découvrez ici notre gamme de comprimés nettoyants pour prothèses dentaires.
* Pourcentage obtenu au cours de tests en laboratoire
Étape 2 : Brosser
À l’aide d’une brosse à poils souples et de la solution nettoyante, brossez délicatement votre prothèse dentaire afin d’éliminer tout résidu éventuel. Il existe des brosses spéciales pour prothèses dentaires qui peuvent être utilisées pour leur nettoyage quotidien. Évitez d’utiliser des dentifrices conventionnels, car leur effet abrasif pourrait causer de minuscules rayures sur la surface de la prothèse, facilitant l’accumulation de bactéries. Brosser toutes les surfaces de votre prothèse dentaire avec une pâte spéciale vous donnera la satisfaction de faire tout votre possible pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prendre soin de votre prothèse.
Étape 3 : Rincer
Après l’avoir fait tremper et brossée, rincez votre prothèse dentaire abondamment à l’eau courante.
Savoir exactement comment nettoyer votre prothèse dentaire et adopter une routine de nettoyage quotidienne vous permettra de vous assurer que votre prothèse dentaire partielle ou complète est aussi propre que possible, vous donnant toute la confiance nécessaire pour vivre la vie haut et fort.